Comment donner une deuxième vie à un foyer

Récemment, isaBelle ambiance a eu le mandat de mettre en valeur une propriété dont la salle familiale peinait à séduire, notamment en raison de son foyer qui n’était vraiment plus au goût du jour.

Vous voulez connaître mon truc pour redonner vie à votre foyer? Voici comment procéder :

Pour peindre le métal plaqué laiton du foyer : Vaporiser la peinture Trenclad haute température en aérosol sur le métal. Ce type de peinture sert précisément aux appareils de chauffage, car elle supporte la chaleur très élevée et de plus, son temps de séchage est très rapide. Dans ce cas-ci, il a fallu deux canettes. Noter qu’il est essentiel de bien aérer la pièce, car cette peinture est toxique. Je vous recommande de vaporiser les pièces à l’extérieur. Laisser sécher au moins 24 heures. Chaque pièce de laiton se démonte facilement, alors n’hésitez pas à le faire avant de peinturer, vous gagnerez ainsi beaucoup de temps.

Pour la céramique autour de la grille : Utiliser un nettoyant universel pour enlever toutes les taches, comme le produit T.S.P, puis rincer. Poncer avec un papier sablé 400 en effectuant des mouvements rotatifs. Enlever la poussière et laver avec un linge humide. Attendre que la surface soit sèche avant de commencer.

Appliquer un apprêt scellant, comme le produit Stix de Benjamin Moore ou Go Prime émulsion d’alkydes de Sico. Dans ce cas-ci, c’est le produit Stix qui a été utilisé. Celui-ci est un scellant acrylique uréthane possédant une capacité d’adhérence incomparable sur les surfaces les plus récalcitrantes. Le fabriquant recommande de laisser sécher au moins 4 heures. Dans ce cas-ci, on a attendu 2 jours entre les 2 couches pour une meilleure adhérence.

Ensuite, je vous recommande d’appliquer une peinture à l’eau contenant une émulsion d’alkydes qui adhère à toutes les surfaces, comme la mélamine, le bois, le MDF, le thermoplastique, les carreaux de céramique ou le verre. Dans ce cas-ci, la peinture Meubles et armoires de Sico a été utilisée avec succès. On recommande d’attendre 6 heures entre chacune des couches. Dans ce cas-ci, deux couches ont suffi et on a attendu 1 journée entre chacune des couches.

Voilà une transformation spectaculaire et à peu de frais!

Retour au blogue