Historique

Nous entendons plus parler du home staging (valorisation immobilière) qu’avant notamment par l’entremise des populaires émissions de télévision, comme Bye‑Bye Maison!, mais saviez‑vous qu’il ne s’agit pas d’une mode passagère, car il existe bel et bien depuis les années 1970?

À cette époque, l’agente immobilière et décoratrice américaine Barbara Schwarz constate que les maisons de ses clients se vendent plus rapidement que la moyenne grâce à ses bons conseils en décoration. Elle commence alors à enseigner sa méthode et à former des spécialistes. Sa technique éprouvée? Mettre en valeur l’espace de chacune des pièces d’une propriété, bien aménager celle-ci et changer l’ambiance à peu de frais.

Quelque 45 ans plus tard, on compte des milliers de spécialistes dans le monde, principalement en Angleterre et aux États-Unis, et maintenant au Québec depuis quelques années.

Le home staging est certes devenu un service indispensable pour vendre de façon efficace une propriété qui n’est pas présentée sous son meilleur jour. C’est comme lorsque vous voulez vendre votre voiture : la présenteriez-vous alors qu’elle est sale, que le cendrier est plein et qu’il y a des miettes sur les sièges, ou vous prendriez le temps d’y passer l’aspirateur et de bien la laver?

Autre exemple : vous devez acheter des vêtements; allez-vous choisir ceux qui ont un défaut? Personnellement, non! Quant à ceux qui disent oui, c’est parce qu’ils vont demander une réduction de prix à la vendeuse… La même évidence s’applique à votre propriété : il est tout aussi important de bien la présenter!