10 questions pour tester vos connaissances sur le home staging!

1.Vrai ou faux? Le home staging et la décoration intérieure, c’est la même chose!

Réponse :

Faux! Lorsque je fais un projet de décoration intérieure, je personnalise la propriété en tenant compte des goûts du client. Lorsque j’ai un mandat de home staging, je dépersonnalise la propriété dans le but que celle-ci plaise à un plus grand nombre d’acheteurs potentiels et de faire en sorte que les ces derniers puissent s’imaginer vivre dans la propriété.

2. Quel est le meilleur moment pour mettre en valeur une propriété?

a) Après avoir choisi votre courtier

b) Avant d’avoir choisi votre courtier

c) Après une première Portes ouvertes, après avoir eu les commentaires sur votre propriété

d) Les 3 réponses

Réponse :

b) Avant d’avoir choisi votre courtier. Une propriété devrait toujours être mise en valeur avant que vous la présentiez à quiconque, incluant le courtier immobilier. Si votre courtier a à cœur la réussite de la vente de votre propriété, il vous offrira assurément les services de home staging avant de mettre votre propriété sur le marché afin de maximiser son prix de vente et d’attirer le plus grand nombre d’acheteurs potentiels possible.

3. Quel est l’investissement le plus efficace et le moins cher?

Réponse :

Le nettoyage et le désencombrement. Même si cette étape est de loin la moins dispendieuse et la plus facile à faire, elle est malheureusement souvent négligée. Il est essentiel de bien nettoyer la propriété. En effet, lorsque les visiteurs constatent que la propreté laisse à désirer, ils pensent d’emblée à tout le nettoyage qu’ils devront faire une fois emménagés, ce qui peut les décourager. Ils peuvent aussi penser que les propriétaires ne prennent pas soin de leur demeure. Quant au désencombrement, il est tout aussi essentiel, car il permet aux visiteurs d’avoir une meilleure idée de l’espace. Si une pièce est trop encombrée, elle peut aussi paraître plus petite qu’en réalité.

4. Quel est le pourcentage d’investissement de la valeur de la propriété recommandé en home staging?

a) Entre 1 % et 2 %

b) Entre 5 % et 6 %

c) Entre 8 % et 10 %

d) 15 %

Réponse :

a) Entre 1 % et 2 %. L’investissement moyen recommandé se situe entre 1 % et 2 % de la valeur de la propriété. Donc, si le prix de vente d’une propriété est de 500 000 $, l’investissement serait environ entre 5 000 $ et 10 000 $, selon l’état de la propriété.

5. Vrai ou faux? Les journées Portes ouvertes sont la meilleure technique de vente

Réponse :

Faux. Ces journées constituent seulement une partie de la stratégie de mise en marché. Dans les faits, très peu de propriétés trouvent preneurs lors d’une journée Portes ouvertes. En effet, cette stratégie attire souvent plus des voisins curieux ou des gens qui cherchent des idées de décoration. Cette technique n’est certes pas mauvaise, mais il ne faudrait pas nécessairement miser uniquement sur celle-ci. Le plus important, ce serait d’abord et avant tout de miser sur un home staging efficace et de bonnes photos immobilières HR. Une propriété mise en ligne qui est bien présentée attirera assurément beaucoup plus d’acheteurs potentiels et donnera encore plus le goût de la visiter!

6. Selon vous, qu’est-ce qui doit être mis en valeur (choisissez plus d’une réponse) :

a) L’extérieur de la propriété

b) Le garage et le sous-sol

c) Les propriétés vacantes

d) Les propriétés avec locataires

Réponse :

a) b) c) et d). Toutes les pièces d’une propriété et tous les types de propriétés devraient être présentés sous leur meilleur jour! La première impression commence toujours à l’extérieur, donc il est très important de ne pas négliger l’extérieur de la propriété. Pour ce qui est des propriétés vacantes, il est toujours préférable de les meubler et de les décorer. Pourquoi? Parce que l’œil n’a aucun point de référence, les pièces vides paraissent plus petites, les visiteurs n’ont rien d’autres à remarquer que les défauts et, surtout, les visiteurs sont incapables d’imaginer comment ils disposeraient leur mobilier! Pour ce qui est des propriétés occupées par des locataires, il est parfois difficile d’y effectuer un home staging lorsque les occupants collaborent peu et ne sont pas très chauds à l’idée de perdre leur demeure. Le propriétaire devrait alors demander, à tout le moins, un nettoyage et un désencombrement de base.

7. Laquelle de ces améliorations ne constitue pas un retour sur l’investissement?

a) La rénovation de la cuisine

b) La rénovation de la salle de bain

c) L’aménagement du sous-sol

d) L’installation d’une piscine ou d’un spa

Réponse :

d) L’installation d’une piscine ou d’un spa. La cuisine et la salle de bain sont les deux pièces auxquelles les acheteurs accordent une grande importance, d’où l’importance de leur mise à jour. Évidemment, votre investissement doit être raisonnable : n’installez pas des comptoirs de quartz ou de marbre si le reste de la cuisine ne s’y prête pas, et essayez de faire des choix plutôt neutres en vue de la revente. Mettez vos goûts extravagants de côté afin de plaire à un plus grand nombre d’acheteurs potentiels. En général, le retour sur l’investissement de la cuisine et de la salle de bain est de 75 %. Quant à la piscine, certains aiment, d’autres pas et pourraient même vouloir la retirer pour différentes raisons (p. ex. entretien requis ou jeunes enfants dans la famille). Dans cette optique, cette dépense n’a aucun retour sur l’investissement et ne constitue malheureusement pas une valeur ajoutée pour le prix de votre propriété.

8. Lorsque vous procédez au home staging de votre propriété, lesquels de ces objets peuvent demeurer à la vue des visiteurs?

a) Les photos de famille

b) Les objets à caractère religieux ou politique

c) Les collections

d) Les produits d’hygiène et articles personnels

e) Aucun de ceux-ci

Réponse :

e) Aucun de ceux-ci. Le home staging est axé sur la dépersonnalisation de la propriété. Dans cette optique,  il est important de retirer tous les articles personnels afin que les visiteurs n’aient pas l’impression d’envahir votre espace. Ils doivent plutôt se sentir assez à l’aise pour être capables de se voir y vivre. Aussi, il est plus sage de retirer les articles religieux, car certaines personnes peuvent avoir des convictions assez fortes et pourraient être offensées. Quant aux collections personnelles, certaines peuvent occuper beaucoup d’espace et, surtout, peuvent être endommagées ou brisées par inadvertance par les visiteurs!

9. Quel pourcentage d’acheteurs peut visualiser le potentiel d’une propriété?

a) 10 %

b) 25 %

c) 50 %

d) 80 %

Réponse :

a) 10 %. Il est très surprenant de constater que 90 % des visiteurs ne peuvent imaginer autre chose que ce qu’ils voient! Voilà donc pourquoi il est essentiel de bien préparer la propriété pour que tous les points potentiellement problématiques, comme le choix de la coloration et l’aménagement, soient parfaits! Présentez-leur une demeure clé en main, chaleureuse, invitante et prête à les recevoir!

10. Quel pourcentage d’acheteurs achète sur un coup de cœur?

a) 10 %

b) 30 %

c) 50 %

d) 90 %

Réponse :

d) 90 %. On dit que l’acheteur prend sa décision dans les premières secondes de sa visite. Cela va de soi, puisque acheter une propriété ne tient pas uniquement d’une décision rationnelle : cela passe par les émotions! Il est donc tout à l’avantage du vendeur de créer l’effet WOW dès l’arrivée des acheteurs potentiels et de rendre leur visite des plus agréable en prenant soin de bien préparer sa propriété, d’où l’importance du home staging!

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Au plaisir de vous aider! 🙂

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